Panorama sur le village de Rochehaut.

Villages d’une superficie totale de 1015 hectares, Rochehaut compte une population de 228 habitants et Frahan de 74 habitants.

L’origine du village de Rochehaut remonte à une époque relativement reculée.

L’érection de l’église paroissiale paraît dater du 12ème ou 13ème siècle. On ne trouve à Rochehaut aucune trace d’un château ou de Maison Haute. Toutefois, le nom du lieu-dit « La Cense », semble attester qu’autrefois une ferme seigneuriale se dressait à cet endroit.

Au 14ème siècle, des pièces de relief apprennent que la seigneurie  était déjà morcelée et dépendait de 4 propriétaires. C’est au 17ème siècle qu’intervient un fait nouveau et remarquable : la prise en possession progressive de la seigneurie par les curés du lieu avec tous les droits afférents à cette qualité.

Au siècle dernier, les ardoisières, exploitées par des Sedanais, fournissaient un dérivatif à l’activité purement agricole de la population.

Aux Crêtes de Frahan, le château de Montragu était une petite fortification à peu près inaccessible, rectangle irrégulier avec tours saillantes aux trois angles. D’après le Service National des Fouilles qui y pratique des recherches en 1979, il peut être daté du 13ème siècle et n’aurait semble-t-il jamais été achevé.

L’église de Frahan date de 1846.

Laviot possède tout le charme discret d'un petit hameau au coeur d'une vallée peu encaissée sur les rives d'une Semois aux courbes peu marquées. Les anciens séchoirs à tabacs y côtoient de belles infrastructures de camping.

frahan
Panorama sur le village de Frahan

Ancienne bâtisse ardennaise à Frahan.

Source de l'article : www.bouillon.be
bouillon initiative par dbcreation dbcreation studio graphique